02 et 03/05/2015 – Stage YAMADA SHIHAN

Stage international Yamada
Stage international Yamada

Yamada Yoshimitsu est un des derniers disciples directs de Ueshiba Moriheï, créateur de l’Aïkido. Fondateur de l’Aïkikaï de New York, il est directeur technique de nombreuses fédérations de par le monde. Homme de conviction, il n’hésite jamais à aller au combat pour défendre la cause de l’Aïkido et de ses pratiquants face aux intérêts individuels.

Pour ma part, c’était mon premier stage dit « de masse ». A l’aube du premier jour, je suis un peu stressé ; d’être là au milieu de tous ces pratiquants, et face à cet homme, dont l’aura nous inonde de son énergie. Lorsque Senseï arrive, devant ces quelques 320 pratiquants parfaitement alignés, un silence se fit entendre. Puis après le salut traditionnel, il commence son enseignement. Je bois ses paroles, difficilement, et essai de retranscrire sa pratique avec mes armes, avec ce qui me fait. Et ce pendant une heure. Au bout de ce temps de pratique intense, Didier ALLOUES (Shihan 7e Dan CSDGE – 6e Dan Aïkikaï) a pris le relais de l’enseignement. Pratique très différente, il nous montre sa vision de ce que l’aïkido a de Budo. Cette première journée est forte en rencontre, échange, et chargée en énergie positive. Je suis épuisé, mais tellement satisfait.

Dimanche 03 mai ; une nouvelle matinée très riche s’annonce. Et en effet, le stage reprend sur les mêmes bases les mêmes échanges que la veille. Quel moment magique.

Au cours de ces deux jours de pratique, nous avons été honorés de la présence de Rumiko ­Tamura, l’épouse de ­Nobuyoshi Tamura Senseï, disciple lui aussi de Morihei Ueshiba et qui a longtemps participé au rayonnement de l’aïkido en France et en Europe. Enfin, nous apprenons, que ce pourrais être la dernière fois que Maitre YAMADA se déplacerait en Europe pour raison de santé. Ce fût donc un honneur que de recevoir cet enseignement. Merci SENSEÏ.

DSC_1782    DSC_2333-001  DSC_1634-001  DSC_2144-001